Employés recherchés

27 août 2020

Employés recherchés

Partager

De nos jours, peu d’entreprises sont en mesure de garantir une sécurité d’emploi à leurs employés, et ce, malgré toute la loyauté dont ils pourraient faire preuve.

De nos jours, peu d’entreprises sont en mesure de garantir une sécurité d’emploi à leurs employés, et ce, malgré toute la loyauté dont ils pourraient faire preuve.  Ainsi, comment est-il possible de se tracer un avenir professionnel qui soit pérenne et stable?

Marché du travail « nouveau genre »

Le concept de carrière est en mutation. En effet, contrairement à autrefois, il est de moins en moins commun de passer toute sa vie professionnelle chez un seul employeur, d’obtenir la stabilité rattachée à un poste ou de progresser grâce à la mobilité verticale.

Comme candidat, il est donc primordial d’investir dans le perfectionnement de ses compétences et de son employabilité afin de réduire sa vulnérabilité face au marché du travail. Dans le passé, cette responsabilité relevait uniquement de l’employeur, mais elle doit dorénavant être partagée.

La véritable tête de l’emploi

Les dirigeants d’entreprise et les responsables du recrutement se fient rarement uniquement à leur intuition lorsqu’il est question de sélectionner un candidat. En effet, de nombreux critères peuvent venir contrecarrer la bonne impression laissée lors d’un entretien d’embauche.

Voilà pourquoi une évaluation exhaustive du profil de la potentielle recrue est requis afin d’éviter les mauvaises surprises lorsqu’elle se joindra à l’équipe. Tout d’abord, il est important de savoir que les employeurs recherchent généralement les trois éléments suivants chez leurs futurs employés : les compétences académiques, les qualités personnelles et l’esprit d’équipe.

Les compétences académiques 

L’éducation d’un individu lui permet de parfaire ses capacités à communiquer, à penser et à faire preuve de jugement et de discernement dans un domaine donné. Les entreprises favoriseront les candidats possédant un diplôme et surtout, les candidats qui poursuivent leur croissance personnelle et professionnelle, notamment par l’entremise de formations, de séminaires, de conférences, de stages, etc.

Les qualités personnelles

Une attitude cordiale en milieu de travail permet d’établir des relations harmonieuses et d’améliorer le rendement. Les employeurs recherchent principalement des candidats faisant preuve d’enthousiasme et de positivisme, tout en présentant un sens des responsabilités accru et une grande capacité d’adaptation face au changement.

L’esprit d’équipe 

Les employeurs privilégient les individus qui sont en mesure de bien comprendre la stratégie d’entreprise et d’y contribuer, de bien s’intégrer à la culture du groupe, de planifier et de prendre des décisions avec leurs collègues et, enfin, de faire des concessions afin que l’équipe obtienne les meilleurs résultats.

Le bilan de vos compétences

Le marché du travail évolue sans cesse et les entreprises doivent constamment s’adapter à de nouvelles réalités, ce qui requiert une grande flexibilité de la part des travailleurs.

En vue de relever les nouveaux défis que présente le contexte économique actuel, il devient essentiel d’adopter une attitude proactive et de demeurer en mode « séduction » à l’égard des employeurs. Pour se faire, il importe de bien se connaître, de faire le bilan de ses compétences et de prendre les mesures qui s’imposent pour répondre aux nouvelles exigences, notamment par l’entremise de formations et de stages.

Commentaires

Samir belaid

11 octobre 2020 - 11 : 10 h

Répondre

Es que il y a un travail dans l'hôtellerie ? Je suis un restaurateur.merci

Accueil et intégration : un investissement rentable

Consultez notre guide d’accueil et d’intégration afin que votre nouvel employé s’adapte aisément à son nouveau poste.

Accueil et intégration : un investissement rentable

Accueil et intégration : un investissement rentable

Consultez notre guide d’accueil et d’intégration afin que votre nouvel employé s’adapte aisément à son nouveau poste.

Blogue

Employés recherchés

27 août 2020